-
18 juin 15h16
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Une démocratie participative tout au long du mandat #2
• Proposer certains amendements au référendum direct de la population. (Via une plateforme les Grenoblois votent pour les sujets sur lesquels ils souhaiteraient être consultés directement : référendum); • Prévoir un temps pour les questions des Grenoblois lors des Conseils Municipaux.
Activités récentes
-
18 juin 15h16
-
18 juin 15h11
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Une démocratie participative tout au long du mandat #1
• Que les Grenoblois puissent s'exprimer tout au long du mandat via une plateforme participative en ligne et la mise en place de Fabriques physiques durant tout le mandat; afin de faire des propositions de mesures aux élu.e.s et de voter pour les propositions considérées comme pertinentes.
-
18 juin 15h02
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Devoir de mémoire
Remplacer les statues et noms de rues de personnages historiques ouvertement racistes ou colonialistes pour des personnages historiques ayant réellement lutté pour la promotion de l'égalité : Qu'importe la couleur ou le sexe. (personnages historiques racisés et/ou féminin).
-
18 juin 14h56
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Une réelle représentativité
Voter en CM, chercher et mettre en place des mesures pour inscrire durablement au niveau de Grenoble et l'agglo, une représentativité des minorités ethniques dans les différentes entités représentatives ainsi que dans les listes pour les prochaines élections municipales Grenobloises.
-
18 juin 14h53
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Commerce International juste et Equitable
• Echanges économiques équitables, au juste prix: Subvention communale pour les entreprises Grenobloises payant un prix équitable de leurs importations.
-
18 juin 14h46
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Police qui protège équitablement #2
• Mener une enquête générale au sein des services de police et syndicat policier sur Grenoble et l'agglomération, afin d'identifier la présence de groupuscules d'extrême droite, de messages, revendications ou d'attitudes en ce sens. Mettre en place des Audits réguliers, à l'improviste et sous couverture ( à l'instar des testings de boite de nuit) tests sur des délits mineurs, afin d'identifier les comportements inappropriés que peuvent avoir certains agents : Discriminations
-
18 juin 14h43
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Police qui protège équitablement. #1
• Revoir et renforcer sur Grenoble et agglo, la formation des forces de l'ordre concernant les citoyens racisés.
-
18 juin 14h35
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Une fête de la musique sur 3 jours le week end le plus proche du 21 juin
D'autres pays célèbrent la Fête de la Musique sur 3 jours lors du week end le plus proche du 21 juin (vendredi/samedi/dimanche) Pourquoi pas à Grenoble ? Cela permettra d'animer notre ville sur 3 jours, d'attirer du monde, de faire tourner le commerce, de faire vivre encore plus la diversité culturelle... En + les Grenoblois seraient incités à se rendre dans les villes et villages de la Métropole lorsque le 21/06 tomberait en semaine.
-
18 juin 10h38
-
17 juin 20h31
-
17 juin 20h27
-
17 juin 20h17
-
17 juin 20h11
-
17 juin 20h06
-
17 juin 19h55
-
17 juin 19h49
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Continuité de la piste cyclable - pont de la Tronche rive droite
La traversée du carrefour situé à l'extrémité Nord du pont de la tronche (donc coté hopital) est dangereuse à vélo lorsque l'on suit la rive droite de l'isère (Quai Yermoloff - Chemin Fortuné Ferrini). Je propose de revoir le marquage au sol et de mettre un feu indiquant que la voie est libre pour les vélos
-
17 juin 19h36
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Prolongation de la piste cyclable sur la totalité du cours Berriat
La piste cyclable nouvellement construite est un succès indéniable. Il faudrait maintenant la prolonger sur la totalité du cours Berriat et réaliser une jonction avec la piste Nord-sud qui passe par la gare.
-
17 juin 19h32
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Pour des grands boulevards apaisés
Avec la piétonisation du centre-ville, il y a un risque que le trafic automobile de transit se déporte sur les grands boulevards avec toutes les nuisances associées . Je propose les mesures suivantes 1- Dissuader le trafic de transit par des panneaux indicateurs appropriés 2- Limitation de vitesse à 30 Km/h / poses de ralentisseurs 3- Implantation de radars sonores 4- Création de voies cyclables sur la chaussée 5- Interdiction aux camions hors dessertes locales
-
17 juin 16h12
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Musée des migrations
Grenoble est une ville qui occupe une position de carrefour dans les Alpes françaises et dont le peuplement a été caracterisé par des migrations depuis sa fondation jusqu'à l'époque contemporaine. La mission du musée serait de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les documents relatifs à l'histoire locale des migrations; ainsi il pourrait contribuer à la reconnaissance des parcours des populations immigrées et faire évoluer les regards sur les migrations.
-
17 juin 15h28
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
La 5G : Quel intérêt pour Grenoble ?
Il me semble important d'instaurer des débats concernant la venue de la 5G à Grenoble. Quelle utilité la 5G pourrait avoir sur notre quotidien ? et quels dangers cela recouvre ? Le "progrès" n'est-ce pas à l'heure actuelle le respect pour tout être vivant et pour l'environnement ? L'épidémie de Covid nous donne l'occasion de réfléchir au futur proche. Et si Grenoble était pionnière pour refuser la 5G et non pour l'expérimenter ?
-
17 juin 13h52
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Six propositions pour l'Habitat Participatif
-Fixer à 2% la part des logements en habitat participatif -Impliquer les citoyens dans la gouvernance du développement territorial et de la production de logements -Réserver à l’habitat participatif 10% des droits à construire/rénover dans les programmes des opérations d’aménagement/rénovation -Prendre en compte les spécificités de l’habitat participatif dans l’application du droit commun -Mobiliser les outils de portage foncier -Créer un fonds dédié à l’habitat participatif
-
15 juin 11h21
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Limiter la circulation des deux roues motorisées
Les scooters et motos sont bruyants, polluants et dangereux du fait de leur vitesse et de leur utilisation par des usagers pas toujours responsables et respectueux de leur environnement. Pour une ville apaisée, il paraît important de limiter leur utilisation, ou au moins leur accès dans les zones fréquentées.
-
14 juin 23h20
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Mémoire du General Dumas
Créer une statue ou apposer une plaque en mémoire d'Alexandre Dumas, né esclave noir aux Antilles, fait général sous la Convention et qui a commandé victorieusement face aux Autrichiens l'armée des Alpes basée à Grenoble fin 1793. Ceux-ci le surnommèrent le "diable noir". L'unique statue du General Dumas, héros militaire de la Grande Révolution, se trouvait à Paris et fut détruite par les nazis pendant la 2nde guerre mondiale. Elle n'a jamais été remplacée.
-
13 juin 23h10
-
13 juin 20h28
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Promotion des ventilateurs de plafond à Grenoble
Les jours de canicules sont source d'inconfort à Grenoble. La solution de l'air conditionné est la plus souvent choisie, elle est chère à l'installation, à l'utilisation, et mauvaise pour la santé. Il existe pourtant une autre solution écologique bien connue dans les pays chauds : Le ventilateur de plafond. L'effet de fraicheur est immédiat. Cette solution peu connue à Grenoble mérite une communication pour en faire la promotion, et son installation dans tous les lieux publics.
-
13 juin 19h24
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Toilettes publiques gratuites à Grenoble
En France les toilettes gratuites sont rares. Pas de toilettes gratuites, ni lavabo en gare TGV de Roissy en pleine pandémie, c’est une honte. Proposition : Mettre en place des toilettes publiques gratuites à Grenoble. Financement : Serait-il possible de donner des amendes à ceux qui abandonnent des déchets dans l’espace public, bouteilles, crottes de chien, mégots ? Les sources de financement ne manquent pas dans ce domaine. Combien de verbalisations de ce type par an à Grenoble ?
-
13 juin 17h53
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Carte de paiement locale
Les villes modernes utilisent une carte de paiement sans contact, locale, et non-nominative. C'est un porte-monnaie électronique sans traçage bancaire, respectant les libertés individuelles. L'avantage est le gain de temps quotidien pour tous. Cette carte peut utiliser le CAIRN pour échapper aux banques. Mise en place simple, exemples sur Wikipédia : Carte Octopus (Hong-Kong), Easycard (Singapour), Oyster Card (Londres), OV-chipkaart (Pays-Bas). Aucun exemple en France à ma connaissance.
-
12 juin 21h00
-
12 juin 20h50
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Lutte contre l homophobie
L homophobie est reelle a Grenoble avec des agressions et insultes.meme si la mairie a fait beaucoup il y a d autres actions a mener en lien avec les forces de l ordre.
-
12 juin 20h13
-
10 juin 18h30
-
09 juin 14h43
-
08 juin 20h25
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Un petit déjeuner gratuit pour les enfants avant l'ouverture de l'école
Lors du confinement, il est apparu que de nombreux enfants de catégories sociales défavorisées qui n'avaient plus accès à la cantine scolaire pouvaient ne plus avoir de vrai repas au moins une fois pas jour. Pour permettre à ces enfants d'avoir aussi un petit déjeuner et de ne pas aller à l'école le ventre vide, cett proposition est d'offrir à chaque enfant qui le souhaite un petit déjeuner correct au sein des écoles maternelles et primaires juste avant l'ouverture de l'école.
-
05 juin 14h32
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Retrouver le silence du confinement (on veut entendre les oiseaux!)
Si le confinement a été une épreuve, nous avons eu la chance de pouvoir apprécier notre ville sans le bruit (et l'odeur) des moteurs. Cette nuisance était jusque là insoupçonnée, car permanente. Pour mettre fin au bruit, créons des "journées sans voiture", au moins une fois par mois. Agissons aussi sur le bruit des deux roues motorisés, notamment les motos, qui sont un vrai fléau sonore.
-
03 juin 13h09
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Démocratie locale
Depuis 2002, les conseils de quartier sont un échec: comment passer un contrat de confiance avec les acteurs (union de quartier, associations thématiques, collectifs, personne à titre individuel)? Quel traitement des désaccords dans la vision de ce que doit être la ville et son avenir? Comment ne pas en faire des relais de la parole officielle sous peine de sanction de fait?
-
30 mai 17h09
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Comité grenoblois du "bien vivre ensemble"
Les associations rencontrent des familles en difficulté et elles ont besoin, D'une part, de relais constructifs et solidaires. D'autre part, d'une amélioration de la communication avec les jeunes dans les quartiers. Nous savons que la mise en place d'actions solidaires, (ce qui animent les jeunes) viendraient nourrir leur réflexion de maniere positive. je propose La création d'un comité "partager ensemble" composé d'élus, de jeunes, d'entreprises et d'habitants engagés. Cdlt
-
30 mai 17h03
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Des logements adaptés pour les seniors, alternative dynamique aux maisons de retraite
Permettre à nos ainés d'être logés dans des logements HLM adaptés à leurs besoins spécifiques, leur permettant de rester indépendants, dynamiques, solidaires, ouverts sur le quartier. Des logements où ils pourraient profiter d'une salle de réunion, d'une cuisine commune, d'être le relais pour des activités de quartier : AMAP, activités culturelles, etc. Ceci dans le but d'éviter l'isolement des personnes âgées, leur permettre d'échanger, de veiller sur ses voisin(e)s, de rester actifs.
-
30 mai 16h02
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Révision du PLU pour que les critères environnementaux prévalent sur les critères esthétiques
A l'heure des canicules de plus en plus fréquentes et de la nécessité d'isoler les bâtiments pour limiter les émissions de CO2 et autres pertes d'énergie, l'architecte de la ville de Grenoble refuse un projet d'isolation des murs d'un bâtiment au motif que les moulures de celui-ci vont disparaître. Ne faudrait-il pas réviser le PLU afin que ce genre de raisonnement dépassé n'ait plus court ? Il s'agit là d'un exemple (vécu), peut être qu'il existe d'autres pistes. Merci
-
18 fév. 08h38
-
18 fév. 08h35
-
18 fév. 08h31
-
18 fév. 08h28
-
19 jan. 14h39
-
17 déc. 08h54
-
16 déc. 17h38
-
16 déc. 07h45
-
14 déc. 09h31
-
14 déc. 09h16
-
14 déc. 07h49
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Logements abordables et de qualité pour tous
Créer des logements avec des loyers abordables pour tous et rénover le parc existant S'interdire de détruire des logements réparables tant que des logements manquent Défendre et développer les outils publics pour maîtriser le foncier et donner les moyens de produire
-
13 déc. 19h50
-
Nouvelle proposition à La Fabrique du projet
Création d'un observatoire de la laïcité
Observatoire extramunicipal composé d’acteurs associatifs, de professionnels de l’éducation et du droit, d’universitaires, d’élus, représentants des cultes. Ses missions • Rédaction de la Charte grenobloise de la laïcité pour rendre accessible, lisible et compréhensible la notion de laïcité • Etre saisi de questions sur la laïcité, dans une perspective de conseil à l'action municipale (occupation du domaine public, sport, éducation, respect du principe de neutralité dans les services publics)